De la réception à la mise à disposition

La Biobank Lariboisière propose aux chercheurs et aux investigateurs la réception, la préparation, la conservation et la mise à disposition d’échantillons biologiques humains. La Biobank est multithématique : ouverte à toute spécialité médicale, sans restriction, elle est capable de stocker tous types d’échantillons.

BIOBANK-TRAVAILLERENS

Filière Fluides biologiques et Acides nucléiques

Responsable : Pr Philippe Manivet

Préparation, stockage et mise à disposition d’échantillons biologiques : plasma, sérum, fractions cellulaires du sang ou d’autres fluides biologiques, LCR, et urines - dans le cadre de projets de recherche clinique en interface avec la recherche académique (EPST, Université) et l’industrie.

1

Filière Tissus

Responsable : Pr Homa Adle-Biassette

Pilotée par les pathologistes de l’hôpital Lariboisière, cette filière assure la préparation, le stockage et la mise à disposition de tissus congelés et paraffinés, notamment dans le cadre des recommandations de l’INCa.

Catalogue d'échantillons

Spécialité Médicale Nature des échantillons Pathologie
ORL Plasma héparine, Tissus congelé Mucormycoses rhinosinusienens (traitement par amphotericine B liposomale)
Diabétologie Sérum, Plasma EDTA, PBMC, Urine Diabétique de type I
Anesthésie-Réanimation Plasma EDTA, Plasma Aprotinine, Urine Brûlés graves
Anesthésie-Réanimation Plasma EDTA, Plasma Aprotinine, Urine Complications cardiovasculaires après transplantation hépatique
Neurologie Sérum, Plasma EDTA, Plasma citrate, Urine, ADN Base de données clinico-radiologiques et d'une biothèque pour des patients ayant un infarctus lacunaire
Neurologie Sérum, Plasma héparine, LCR, ADN Base de données clinico-biologiques de patients explorés par un trouble cognitif (démences neurodégénératives)
Diabétologie Sérum, Plasma EDTA, PBMC, Urine Diabétique de type II, Rétinopathie diabétique

Logo afnor nf s96-900

Des garanties qualité maximales

La Biobank Lariboisière travaille dans le respect de la réglementation en vigueur et met en place un Système Management de la Qualité selon la norme NF S96-900.

Elle assure la surveillance des échantillons biologiques 24h/24 et 7j/7.

La Biobank Lariboisière est garante des droits des patients, de la préservation de l’anonymat de leurs échantillons, et de l’usage des échantillons à des fins exclusives de recherche médicale. Tout projet de recherche pris en charge par la Biobank est examiné et validé par un Comité de Protection des Personnes, constitué d’experts dans le domaine concerné par le projet de recherche (chercheurs, hospitaliers, statisticiens, etc.).