Collections biologiques et cessions d'échantillons

Un projet de recherche qui implique une collection biologique nécessite une prise en charge professionnelle et sécurisée de la collection. La Biobank Lariboisière assure aux chercheurs et aux médecins toutes les étapes du biobanking pour tous les types d’échantillons biologiques au sein de l'hôpital public.

Réception - bleu

Réception

Préparation - bleu

Préparation

Conservation - bleu

Stockage

Mise à disposition - bleu

Mise à disposition

En plus de l’aliquotage, la Biobank Lariboisière est capable d’isoler les PBMC, d’effectuer l’extraction (QIAsymphony) et le dosage des acides nucléiques (ADN et ARN).

La Biobank Lariboisière assure la valorisation des échantillons biologiques qu’elle prend en charge, ce qui se traduit en fonction des opportunités par une proposition de cession ou de transfert et par la rétribution financière du service clinique. Pour assurer la réussite du projet, il est nécessaire de solliciter en amont l’équipe de la Biobank pour envisager ensemble les aspects techniques, scientifiques et financiers de la collection.

Forme 3

50

projets monocentriques et multicentriques

Objet dynamique vectoriel

15

espaces de congélation 

Objet dynamique vectoriel1

300 000

échantillons de tous types

Forme 2

24h/24 7j/7

surveillance, préparation et stockage des échantillons biologiques

La plateforme analytique de la Biobank Lariboisière propose des prestations de bioanalyse des échantillons biologiques basées sur un matériel de pointe et des innovations technologiques générées par la Biobank.